L’édito de la rentrée

Et voilà, c’est le retour des vacances. Finies les balades en bord de mer… Oui, je sais, certains d’entre vous seront allés à la montagne ou n’auront pas bougé de chez eux… Mais pour mon propos, j’ai besoin d’un environnement contenant de l’eau (mer ou océan, n’importe quelle étendue suffisamment importante).
Reprenons donc : finies les balades en bord de mer pendant lesquelles vous admiriez les surfeurs réaliser de magnifiques take off sur leur spot dans des conditions glassy (dédicace spéciale à un Vannais), les voiliers glisser majestueusement, et vous vous étonniez de la présence de bateaux beaucoup moins élégants passant au large. Des porte-conteneurs ? C’est tout de suite moins gracieux mais, bon, c’était les vacances…

Pourtant, cela a évoqué vaguement quelque chose chez vous, votre fibre informaticienne — pourtant au repos — s’est mise à résonner, mais sur le coup, vous n’avez pas compris pourquoi. Maintenant que vous voilà rentré, vous avez retrouvé de quoi il s’agissait : les porte-conteneurs transportent… des conteneurs et les conteneurs, c’est ce dont vos collègues vous avaient parlé à propos d’une solution de virtualisation, Docker. Vous n’avez jamais pris le temps de la tester vous disant que le projet était encore instable. Mais Docker est maintenant sorti en version stable depuis le 9 juin, profitez donc de la rentrée et des articles que nous vous proposons sur le sujet pour en comprendre le fonctionnement et vous lancer !

Dans ce numéro, vous découvrirez également que Dr KissCool a laissé un peu de place dans la rubrique « Humeur » à Tris Acatrinei, qui analyse les déclarations de nos chers parlementaires sur tout ce qui touche au domaine de l’informatique. En ce moment, ils s’occupent surtout d’Internet, et il y a souvent matière à rire…

Dans la rubrique « Algo/IA », nous aborderons un élément clé de l’informatique avec les machines de Turing, un modèle abstrait permettant de définir ce qu’est un calcul. En première approche, nous pouvons nous baser sur l’origine du mot : calcul vient du latin calculus, petit caillou. En effet, que peut-on faire à l’aide de cailloux ? La réponse est une addition, une soustraction, etc. De fait, la définition du calcul de Turing va entraîner la définition de ce qu’est un algorithme… Mais je vous laisse lire tout cela.

Enfin, vous pourrez découvrir la base NoSQL orientée graphe Neo4j et plein d’autres choses. Tout cela devrait vous aider à faire en sorte que cette rentrée soit moins difficile…

Tristan Colombo

Aperçu et sommaire du magazine sur notre boutique