L’édito de GNU/Linux Magazine n°239 !

Pratiquement deux ans se sont écoulés depuis la dernière enquête de J. S. Gramiet. Écrire une nouvelle, qui plus est contenant des informations techniques authentiques, demande nécessairement plus de travail qu’un « simple » article technique. L’enquête présentée dans ce magazine a ainsi été relue plusieurs fois par cinq personnes différentes et a connu à peu près autant de versions. Je tiens à remercier particulièrement Laurence Arnaud pour sa traque du détail improbable, du grain de sable qui vient enrayer l’intrigue et pour ses diverses propositions de modifications (certaines des phrases du récit que vous allez lire sont d’ailleurs de son fait) ainsi qu’Anne-France Claeyman pour sa relecture attentive et ses précieux conseils.

Mais pourquoi parler plus particulièrement de cet article qui n’est pas technique dans cet édito ? Comme je l’ai dit, écrire un polar geek prend du temps, mais je trouve que cela permet de casser un peu la monotonie pour vous de la lecture du magazine, et pour moi de l’écriture. Je prends honnêtement un certain plaisir à imaginer les aventures de J. S. Gramiet néanmoins j’ai besoin de vous pour savoir si ce type d’article vous plaît ou non. Aussi, n’hésitez pas à me faire vos retours sur tristan@gnulinuxmag.com !

Cette « parenthèse » étant faite, il ne me reste plus beaucoup de place pour mon édito proprement dit. Ce mois-ci je ne pourrai pas râler, pester, à propos d’un quelconque sujet. Voilà qui est bien dommage ! D’un autre côté, confinement aidant, les sujets d’inspiration ne furent pas particulièrement variés sur ce point. En ce qui concerne les articles techniques par contre, ce temps de télétravail imposé a ouvert de nouvelles pistes et de nouvelles questions que vous pourrez découvrir dans les mois à venir. Dès ce mois-ci, vous saurez ainsi comment remplacer en temps réel l’arrière-plan d’une scène filmée par votre caméra. De nombreuses techniques sont mises en œuvre et même si vous n’avez pas l’utilité d’un tel programme, cela vous permettra de manipuler Python, JavaScript, OpenCV, Docker, et différents appels système. Une sorte de révision de bon nombre d’articles déjà parus dans ces colonnes.

La fonction exponentielle ayant été remise au goût du jour grâce ou à cause des nombreuses courbes publiées journalièrement durant la crise du SARS-Cov-2, vous trouverez également un article vous invitant à la réflexion sur l’implémentation de cette fonction.

Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que tout le contenu du magazine vous plaise, y compris le polar geek… 😉

Tristan Colombo


Retrouvez GNU/Linux Magazine n°239 :