Découvrez la préface de notre hors-série Mémo Python – saison 2 !

Vous l’attendiez et il est de retour : un nouveau hors-série au format « mémo » sur Python ! Dans cette saison 2, vous pourrez encore trouver une présentation synthétique de différents problèmes accompagnés de leurs solutions et, pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient aller plus loin, de leurs explications.

Pour rappel, comme il est bien entendu impossible de recenser tous les problèmes possibles, ces « recettes » nécessiteront parfois des adaptations plus ou moins importantes, mais elles vous permettront de partir dans la bonne direction, de ne pas perdre inutilement du temps en testant une dizaine de solutions. Vous vous demandez comment implémenter le design pattern « Memento » ? Ne cherchez plus : prenez la recette que nous vous proposons et adaptez-la à votre programme !

Ce mémo comporte moins de recettes que le premier, car j’ai fait le choix d’aborder des problèmes légèrement plus complexes et qui nécessitent par voie de fait plus de code et des explications plus longues. Les recettes sont toujours classées en grandes familles :

– « Manipulez et représentez vos données » qui regroupe les problèmes liés à l’utilisation de données : stockage, conversion, opérations, etc. ;

– « Utilisez les bons outils » dans lequel vous trouverez comment travailler avec d’autres langages que Python tout en restant dans Python, et comment améliorer la qualité de votre code, fournir une documentation technique soignée, etc. ;

– « Exploitez la programmation réseau » vous permettra de travailler avec le Web, les services Google et les SMS ;

– et, enfin, « Organisez votre code » vous montrera différentes techniques permettant de structurer efficacement votre code et notamment comment implémenter un certain nombre de design patterns ou patrons de conception.

L’objectif de ce hors-série reste le même que pour le premier « Mémo Python » : vous aider à développer dans ce formidable langage qu’est Python et vous permettre de gagner du temps. Donc n’attendez plus, retournez coder et gardez ce guide à porter de main, il y a de fortes chances pour qu’il vous soit très utile… en tout cas c’est ce que nous souhaitons !

Tristan Colombo


Retrouvez GNU/Linux Magazine Hors-série n°95 :